Un grand merci à nos chiens

Chien sauveteur

Le chien : compagnon et complice de notre vie

Depuis des siècles, le chien est devenu le « meilleur ami de l’homme » : il est même devenu un membre à part entière de notre famille. Il nous tient compagnie, veille sur nous et notre maison, … et prend part à de nombreuses activités.

Aujourd’hui je souhaite dire « merci » à nos chiens pour leur aptitude à nous aider et nous accompagner dans de nombreuses circonstances :

 

Les chiens sauveteurs

Le chien d’avalanche : son flair exceptionnel, sa rapidité et sa ténacité font de lui un excellent atout pour la recherche de victimes d’avalanche. Il est capable de pister sur 1 hectare en 2 heures alors que vingt pisteurs demanderaient 20 heures pour le même résultat.

Le chien de décombres : utile lors de séisme, d’éboulement, d’effondrement d’immeuble. Cette pratique date de la 1ère guerre mondiale, et les chiens s’illustrent encore aujourd’hui lors de catastrophes.

Le chien de sauvetage en mer : auxiliaire des maîtres-nageurs, sauveteurs du CNRS. Le Terre-Neuve est le chien de prédilection en raison de ses nombreuses qualités : puissance, endurance, résistance au froid, calme …

Les chiens policiers

Le chien de pistage : le chien se met à la recherche d’individu disparu, d’objet, … à partir d’éléments olfactifs. Le chien doit posséder un très bon flair, doit pouvoir se concentrer sans être perturbé par l’environnement, doit être tenace, … Les bergers allemands sont d’excellent limiers.

Le chien de détection de drogues : les douaniers, la police et la gendarmerie utilisent le chien pisteur pour détecter la présence de substances illicites dans les bagages, les véhicules, … Tous les chiens sont peut-être dressés à la détection de drogues y compris les chiens non racés : seul leur odorat et le bon apprentissage sont nécessaires.

Le chien de détection d’explosifs : il doit être en plus calme et en relation très liée avec leur maître. Ils travaillent en binôme et ne travaillent jamais seul.

Le chien de déminage : contrairement au chien de détection d’explosif, le chien de déminage cherche partout tout « azimut ». Il permet de localiser des mines anti-personnel en s’asseyant devant ou en se détournant ce qui permet à son maître de marcher dans ses pas sans danger.

Une complicité étroite et réciproque lie le chien à son maître : il doit être capable de « lire » son chien dans chacun de ses comportements, attitudes et aboiements. Et le chien soit avoir une confiance absolue en son maître pour le suivre.

Les chiens gardiens

C’est le rôle le plus ancien que l’on donne au chien : c’est de par cette aptitude à surveiller et à garder, que l’homme a domestiqué le chien. Son rôle de gardien se joue à de nombreuses occasions :

  • Gardien de troupeaux
  • Gardien de lieux
  • Gardien de personnes

Les chiens aidants

Le chien guide d’aveugle : le premier chien a été remis à son maître en France il y a un peu plus de 50 ans. Les personnes non-voyantes ayant un chien guide retrouvent une autonomie jusqu’à 80%.

Le chien pour personnes sourdes et malentendantes : ils sont les oreilles de leur maître : il va chercher son maître lorsqu’il entend la sonnerie du microonde, lorsque quelqu’un frappe à la porte …

Le chien aux services des personnes en difficultés :

  • Les personnes autistes : la présence d’un animal améliore le développement émotionnel des enfants autistes
  • Les personnes dépressives, malades : le chien sollicite des contacts et apporte un réconfort affectif
  • Les personnes âgées : il tient compagnie, et crée ou conserve les liens avec l’extérieur par des sorties quotidiennes et donc des contacts avec d’autres personnes.

Le chien de spectacle : de par leur lien particulier à leur maître, il va exécuter des exercices appris dans le seul but de divertir et d’amuser.

Les chiens de chasse, les chiens truffier, les chiens de traîneaux …

 

Le chien est notre complice, notre béquille, et surtout

 le compagnon de toute notre vie.