L’animal de compagnie
Au cours des siècles passés, l’animal a pris, au sein de nos familles une place de plus en plus importante. Avec plus de 63 millions d’animaux de compagnie, la France regroupe la plus grande population de l’Union européenne. Plus d’un foyer sur deux possède un chien, un chat, un poisson rouge ou un rongeur. Les chats et les chiens arrivent dans le trio de tête des animaux domestiques préférés des Français, avec respectivement 10,7 millions et 7,8 millions. Un quart des foyers français possèdent au moins un chien, tandis qu’ils sont 27% à posséder au moins un chat.
De nouveaux animaux de compagnie – les NACs, ont fait l’apparition depuis quelques années dans nos foyers. Sont par exemple considérés comme NAC ; des furets, des lapins, des rongeurs, des reptiles, des iguanes, des fennecs, des singes détenus par l’homme comme animaux d’agrément, dans le but d’en faire des animaux de compagnie.
Quelque soit l’animal que nous choisissons pour compagnie, nous nous devons d’en connaître les caractéristiques – lieu de vie, modes de communication, alimentation, particularités de l’espèce – et, d’en respecter les besoins biologiques et physiologiques. Le bien-être de nos animaux dépend essentiellement de ses conditions de vie et de la relation que nous établissons avec eux.
Les comportements indésirables de nos compagnons
Malgré tout, bien que nous leur donnions un foyer accueillant, chaleureux et beaucoup d’amour … , nos animaux de compagnie adoptent parfois des comportements gênants qui peuvent devenir insupportables.
Pour ne citer que quelques problèmes de comportements, que je rencontrent chez l’animal de compagnie, quel qu’il soit :
- Agressivité : votre chat se jette sur votre mollet au passage de la porte, votre cheval donne des coups de pied, votre chien vous agresse, …
- Malpropreté : votre chat fait ses besoins n’importe où et surtout hors de sa litière, le chien fait dans la maison, ..
- Destruction : pendant votre absence, votre animal s’est acharné sur votre canapé, le fauteuil, …
- ….
Vous ne comprenez pas, vous ne savez plus comment faire, et quoi faire … . En tant que comportementaliste animalier, je peux vous aider : j’interviens chez vous pour analyser et comprendre la raison du comportement gênant. Je vous donne alors toutes les clefs enfin de remédier au problème. Le comportement de votre animal n’est qu’adaptation à un environnement ne correspondant pas ou plus à ses propres critères, en tant qu’individu d’une espèce différente de la notre. N’attendez plus et appelez-moi au 07 63 50 07 87 ou envoyer un mail à mm@my-et-compagnie.fr .