Le comportementaliste animalier

Cheval agressifComme pour de nombreuses activités sociales, l’origine du comportementaliste se trouve dans le développement de la société. Au cours des siècles passés, l’animal a pris, au sein de nos familles une place de plus en plus importante. La France regroupe la plus grande population d’animaux de compagnie de l’Union européenne.

Les premiers comportementalistes ont environ une vingtaine d’années. Les problèmes rencontrés par les propriétaires d’animaux sont apparus depuis que l’homme a tissé des liens de plus en plus forts avec chiens, chats et chevaux et nouveaux animaux de compagnie – N.A.C. – reptiles, araignées, singes, iguanes, … . Les relations à nos animaux se sont souvent développées dans l’ignorance de leurs besoins fondamentaux et dans l’ignorance de leur mode de communication, d’où l’apparition de comportements indésirables.

En tant que comportementaliste animalier, je suis appelée pour venir en aide dans la relation Homme – Animal : chat-detoure-50je formule des conseils, apporte informations en éthologie, vous accompagne pour comprendre votre animal, à trouver l’origine du problème, à lui créer un environnement adapté à ses besoins, et établir une relation dans le respect de chacun.

Tout ce qui concerne l’intégration de votre animal dans la famille et dans la société en est du ressort du comportementaliste ; des principes basiques de l’éducation à la résolution des problèmes les plus complexes.

Dressage de chien

Je vous apporte aussi des conseils :

  • lors du choix et de l’adoption d’un animal
  • pour faciliter l’intégration du nouvel arrivant dans le foyer
  • pour comprendre ses besoins et modes de communication
  • pour cohabiter ensembles et sereinement

J’ai suivi la formation d’ Etho-Psycho-Comportementaliste au CEEPHAO – Voir le site du CEEPHAO

Je suis membre de l’OECC (Organisme Européen des Conseillers Comportementaliste) – Voir le site de l’OECC