L’éducateur canin
L’éducation canine permet d’intégrer le chien dans sa « famille » humaine : elle permet d’obtenir du chien une obéissance à un certain nombre d’ordres précis. Le but de l’éducation canine est d’avoir un chien « bien élevé » c’est à dire qui se comporte de façon attendue et correcte parmi nous, et son succès réside en son intégration dans le quotidien.
L’éducation canine repose sur la capacité d’apprentissage du chien et d’adaptation au milieu familial. Le chien obéit à des codes de communication propre à son espèce, ce qui implique qu’il est important pour nous de les connaître. Le chien ne peut s’exprimer comme nous et donc une mauvaise communication peut conduire à l’apparition de comportements inadaptés, gênants et parfois agressifs.
L’éducation canine doit respecter certaines conditions et critères canins
- La cohésion entre Droit et Devoir : ils ne doivent jamais être contradictoires
- La sécurité : un chien qui se sent en sécurité, n’a pas besoin d’user d’agressivité pour défendre son territoire, ses chiots, sa nourriture, …
- La relation à son maître : des encouragements et félicitations (caresses, regards, …) suffisent. Il n’est pas nécessaire d’être brutal ou violent … cela peut conduire à de l’anxiété et potentiellement à de l’agressivité.
- Le chien en tant qu’individu ayant des particularités : âge, capacité d’apprentissage, tempérament …
- Les séances doivent être adaptées : étape par étape, progressive (d’un ordre simple à un ordre complexe) et être répétées : il est nécessaire de répéter les apprentissages au quotidien pour que le chien puisse les assimiler et les retenir.
Et encore une chose importante : lorsque vous êtes en séance d’éducation canine, vous passez avec votre chien un moment privilégié durant lequel vous vous consacrez entièrement à lui et à votre relation, ce qui la renforce.
J’ai suivi la formation d’ Educateur canin au CEEPHAO – Voir le site du CEEPHAO