Le fennec est un petit renard de la famille des canidés. Il se reconnaît grâce à ses très longues oreilles pouvant atteindre 10 cm. Le fennec est également doté d’un nez assez long, de fines moustaches, et d’une queue plate et touffue longue de 20 à 30 cm. Le fennec affiche un pelage de couleur allant du brun pâle au blanc crème.
Avec une taille comprise entre 20 et 40 cm, le fennec pèse en moyenne 1,7 kg. C’est le plus petit des canidés qui existe.
Comme son cousin le renard, le fennec glapit ou jappe : il émet de petits cris ou grognements successifs. En cas de danger ou de situations inconfortables, il peut émettre un cri plus intense et dissuasif.
Son habitat
On trouve le fennec au nord de l’Afrique, dans le désert du Sahara, mais aussi au Maroc, en Algérie, en Arabie Saoudite et jusqu’au Sud de la Tunisie. Cet animal vit généralement dans une tanière, aménagée dans une petite grotte. Son terrier est tapissé d’un ensemble de matériaux moelleux tels que fourrure ou plumes.
Son alimentation
Classé dans la famille des canidés, le fennec est un animal omnivore, ce qu’il signifie qu’il mange de tout. Il se nourrit de végétaux et d’animaux : souris, lézards, petits oiseaux, insectes… Il aime également les fruits.
Il se désaltère parfois dans des points d’eau mais le fennec peut rester longtemps sans boire. Sa capacité à se passer d’eau pour des durées indéterminées résulte de son adaptation à son habitat désertique et de son régime alimentaire : certains insectes figurant au menu du fennec sont constitués de 70 % d’eau. Son système rénal concentre bien davantage les urines, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d’eau.
Sa reproduction
Lorsque le fennec mâle rencontre une femelle de son espèce, il la capture pour s’accoupler avec celle-ci. Ce sont des animaux qui s’accouplent pour la vie. La maturité sexuelle a lieu entre 6 mois et 1 an. Dès l’âge de 1 an, la femelle fennec est capable de porter des petits. Sa période de gestation varie entre 50 à 52 jours et la naissance a souvent lieu entre mars à avril. La femelle peut avoir jusqu’à cinq petits par portée. Le fennec mâle est souvent agressif et protecteur avec sa femelle : il lui fournit de la nourriture durant sa période de gestation et de lactation.
Ses spécificités
Le fennec est un animal nocturne qui s’est adapté à un milieu sec et aride : il dort généralement le jour et sort la nuit pour se nourrir. C’est un redoutable chasseur, rusé et véloce : il dispose d’une ouïe très sensible qui lui permet de détecter ses proies de très loin, et lui évite ainsi de chercher en vain. Les poils épais sous ses pattes le protègent de la chaleur du sable, lui permettent de ne pas glisser et d’approcher ses proies en silence.
Le jour, la température du sable est de 70°C à la surface mais le fennec peut creuser jusqu’à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 C.
Le fennec creuse très rapidement et se cache dans le sable s’il est poursuivi.
Son espérance de vie
Un fennec peut vivre jusqu’à 10 ans à l’état sauvage.