Abandons et Euthanasies

Chien AbandonLa France championne du monde des animaux domestiques. Mais la France détient aussi le triste record d’Europe du nombre de chiens et de chats abandonnés.
Faute de place et de moyens, les refuges sont saturés. Chaque année en France plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés et la moitié est euthanasiée par manque de place dans les refuges.

Les comportements inadaptés et indésirables sont la première cause d’abandon du chien et du chat avant ses deux ans. Dépassés, les propriétaires de l’animal finissent par vouloir s’en débarrasser.

Les principales causes d’abandon de nos chiens et chats

D’après les statistiques, environ 80 % des abandons sont liés au comportement indésirable et gênant de l’animal. Nous pouvons en citer quelques-uns pour le chien :

  • Le chien est malpropre
  • Le chien est agressif envers ses congénères et/ou les hommes
  • Le chien est aboyeur intempestif
  • Le chien est fugueur
  • Le chien est destructeur

Un cinquième des chats placés en refuge ont été abandonnés par leur maître pour des problèmes de comportements gênants. Les plus fréquents sont généralement liés au manque de propreté du chat – il fait ses besoins en dehors de sa caisse – ou au marquage. Mais il existe d’autres difficultés liées aux comportements : l’agression de personnes, l’agression d’un autre chat du foyer ou être l’agressé d’un autre chat du voisinage, la peur des orages, des aspirateurs, de certaines personnes, …